Les camps devaient former des mondes clos, en principes invisibles aux populations civiles des environs, préalablement évacuées. Ils étaient construits, souvent par les déportés eux-mêmes, de préférence dans des zones marécageuses ou de climat malsain. Ils se présentaient en un ensemble de blocks, d'une cinquantaine de mètres de long sur 7 à 10 mètres de large, la plupart en bois, entourés de fils de fer barbelés traversés par un courant éléctrique mortel, surveillés de place en place par des miradors, garnis parfois de portes monumentales. Un espace dégagé, la place d'appel, était le centre névralgique des appels matinaux, des exécutions publiques et des départs en kommandos. Tout autour, dans un rayon de plusieurs kilomètres, s'étendaient les villas que les S.S. occupaient avec leurs familles.

Plan du camp de Mauthausen

1 - Entrée du camp
2 - Place d'appel
3 - Camp I, blocks 1 à 15
4 - Buanderie
5 - Magasins et cuisine
6 - Prison
     Au sous sol : crématoire
7 - Nouvelle infirmerie
     Au sous-sol : 2ème crématoire et chambre à gaz
8 - Blocks de quarantaine
9 - Block 19 (faux monayeurs)
10 - Block 20
11 - Camp II - Ateliers, Labo photo, magasins et quarantaine
12 - Camp III, créé fin 1944 pour les évacués d'Auschwitz

13 - Dépôt des cendres
14 - Mur des fusillés
15 - Fosse commune
16 - Camp de toile (1945)
17 - Camp des malades
18 - Cour des garages SS
19 - Kommandantur
20 - Logements, magasins
et ateliers SS
21 - Terrain de sport SS
22 - L'escalier de 186 marches
23 - La carrière
            Les Blocks

     Un camp comprenait un ensemble de baraques ou s'entassaient les détenus en dehors des heures de travail, d'appel et d'alerte, appelées "blocks". Certaines étaient de dimension relativement réduites et d'autres formaient d'immenses cités qui pouvaient contenir près de 40 000 détenus.

Block

 
            Le "Revier"


     Le Revier était "l'hôpital" du camp, où entraient les détenus les plus malades mais aussi les plus chanceux qui trouvaient ici le moyen de survivre quelques jours sans travailler. Les conditions sanitaires étaient déplorables. Certains médecins étaient des déportés, sans moyens ni médicaments, qui essayaient de sauver et de soutenir moralement les malades. D'autres étaient SS, ou détenus sans connaissances médicales. Les plus malheureux croupissaient ici en attendant la mort, et certains étaients empoisonnés ou "piqués".

    
            La chambre à gaz

     Le système de mise à mort par gaz homicide fut employé par les nazis dès 1939. Il permettait de supprimer le plus grand nombre de personnes dans un temp minimal sans qu'il y ait de témoins. A partir de 1942, les chambres à gaz deviennent le moyen privilégié de la "solution finale à la question juive". Près de 5,5 millions d'êtres humains de toutes origines sont morts assassinés par ce moyen.
   
    


Chambre à gaz

Fours crématoires de Gusen

            Les fours crématoires (Krématorium)

     Les fours crématoires servaient à brûler les cadavres des détenus morts dans les camps. Il s'agissait d'un moyen de supprimer les traces de morts rapidement. La fumée des déportés assassinés par les nazis s'échappait par la cheminée des crématoires, qui était devenu le symbole des camps de concentration.